Communiqué de presse-Courrier Picard,L'Eclaireur etc. par Bernard Bis
L'écrivain Robert Bruce au Tréport
Ami et adhérent du Tréport Festif, Robert Bruce dédicacera ses oeuvres, salle Reggiani, les 3 et 4 novembre lors de la foire aux harengs.
Robert Bruce, ancien théologien, chef d'entreprise, a décidé en 1994 de changer de vie. Il abandonne tout son confort, l'aisance, et repart pour une nouvelle vie. D'abord SDF, Robert Bruce écrit. Il écrit et il décrit dans un premier livre "Soleils", les conditions de vie de ce monde, hors du monde, des laissés-pour-compte qui survivent dans la rue.
Il choisit de vendre lui-même ses livres, grâce à sa carte de colporteur. C'est le dernier ecrivain colporteur de France. Avec son âne Platon, il sillonne le pays de Caux et distribue lui-même ses oeuvres (poèmes, romans, nouvelles etc). "Je suis sûrement le seul écrivain à connaître la plupart de ses lecteurs".
Avec son dernier livre sorti cet été "UN CAFE ET L'ADDITION" il a décidé de revenir 14 ans en arrière, du temps où il était SDF. Avec un humanisme omniprésent, c'est un témoignage de la vie dans la rue, de cette vie que l'on côtoie, sans la voir ou sans vouloir la voir. "Je l'ai écrit pour expliquer aux inclus comment ils sont perçus par les exclus".
Animateur de conférences portant sur le colportage du XVème au début XXème siècle, invité de nombreuses télés et radios, Robert Bruce habite à Bacqueville-en-Caux et est devenu un personnage incontournable de notre région.
Bernard Bis